Qu’est-ce que le projet ÉDOPI?

Notre ambition est d’être un chef de file mondial, dont les priorités sont l’innovation et l’excellence, dans le domaine de la formation en oncologie psychosociale interprofessionnelle afin d’améliorer la capacité des professionnels de la santé à offrir des soins oncologiques centrés sur la personne.

Nous y parvenons en :

  1. offrant un réseau national soutenu qui permet aux cliniciens, chercheurs en éducation et éducateurs d’échanger des idées.
  2. favorisant l’excellence en matière de formation interprofessionnelle grâce à des plateformes Web.
  3. créant des communautés d’apprentissage actives fondées sur le constructivisme social et la pédagogie interprétative.
  4. créant des produits éducatifs qui soutiennent l’application des meilleures données disponibles en matière d’oncologie psychosociale, tout en tenant compte des nouvelles directives et normes à mesure qu’elles paraissent.
  5. créant des cours de formation continue et des cours universitaires optionnels.
  6. encourageant le leadership chez les étudiants.
  7. soutenant les appuis financiers ayant pour but de réduire les obstacles des coûts de formation des professionnels de la santé.

Les cours ÉPODI sont offerts comme cours universitaires optionnels de deuxième cycle par le biais d’universités partenaires et dans le cadre de la formation continue (FC). Nos cours combinent activités d’apprentissage individuel et séminaires hebdomadaires en temps réel de petits groupes d’apprenants interprofessionnels. Les cours donnent aux participants l’occasion d’étudier la théorie, la recherche et la pratique clinique en oncologie psychosociale et d’acquérir des compétences en collaboration interprofessionnelle dans la pratique centrée sur la personne.

Contactez-nous : [email protected]


À propos de l’ACOP

Le projet ÉDOPI est une initiative du Comité de l’éducation, de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale/ Canadian Association of Psychosocial Oncology (ACOP/CAPO). L’ACOP/CAPO est une association professionnelle multidisciplinaire et un organisme caritatif. Elle a été créée en 1985, incorporée en 1987, et a acquis le statut d’organisme caritatif en 2003. Le but de l’Association est de favoriser et d’encourager l’excellence interdisciplinaire dans la recherche psychosociale, la formation et la pratique clinique en oncologie.

Les objectifs de l’Association professionnelle sont : d’éduquer et de disséminer de l’information sur tous les aspects de l’oncologie psychosociale, y compris promouvoir l’efficience et l’efficacité des organismes caritatifs reconnus comme tels par l’Agence des douanes et du revenu du Canada en ce qui concerne l’oncologie psychosociale, en :

1. organisant des conférences et des ateliers informant les professionnels, le personnel de santé et le public sur les compétences cliniques et les concepts théoriques en oncologie psychosociale;

2. préparant et en disséminant du matériel éducatif sur tous les aspects de l’oncologie psychosociale auprès du public et des professionnels de la santé dans tout le Canada;

3. offrant un réseau national permettant l’échange d’idées; et

4. constituant une banque de matériels éducatifs sur tous les aspects de l’oncologie psychosociale.

Il est possible de consulter les rapports du projet ainsi que de nombreuses autres ressources sur la collaboration interprofessionnelle en santé sur le site Web du Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé.