Cours offerts en formation continue
Oncologie psychosociale interprofessionnelle : Introduction à la théorie et à la pratique
Ce cours de formation continue en ligne, de treize semaines, donne aux professionnels de la santé l’occasion d’étudier des expériences communes individuelles et familiales tout au long de l’évolution de la maladie d’un point de vue théorique, empirique et clinique.
Ce cours sera offert seulement en anglais.
Pratiques relationnelles avec les familles en soins oncologiques et palliatifs
Ce cours a pour principal but de perfectionner les compétences et les connaissances interprofessionnelles liées aux soins offerts aux familles touchées par le cancer tout au long de l’évolution de la maladie. Théoriquement, le cours repose sur des idées axées sur les forces et les relations de la famille en tant que client. Les ressources d’apprentissage comprennent des études de cas, des entrevues vidéo et des scénarios de pratique individuelle, familiale et interprofessionnelle. Les discussions de cas traiteront, entre autres, de diverses communautés, telles que les Premières Nations, les descendants africains et les homosexuels. Les participants assisteront à des séminaires hebdomadaires en ligne et en temps réel tout au long du cours.
Ce cours sera offert seulement en anglais.
Santé sexuelle et cancer (1re partie)
Ce cours est la première partie d’un cours divisé en deux parties. Tout au long du cours, une attention particulière sera accordée aux questions de diversité et à la collaboration interprofessionnelle. Le cours « Santé sexuelle et cancer » porte principalement sur la compréhension des problèmes et le développement des compétences en évaluation et en psychoéducation. Il est destiné à tous les professionnels de la santé qui travaillent auprès des personnes touchées par le cancer. C’est un cours préalable au deuxième cours « Conseils en matière de sexualité pour les personnes touchées par le cancer » qui est destiné aux professionnels de la santé ayant de l’expérience dans la dispense de conseils et qui souhaitent développer davantage de compétences dans la dispense de conseils en matière de sexualité.
Ce cours sera offert seulement en anglais.
Conseils en matière de sexualité pour les personnes touchées par le cancer (2e partie)
Ce cours est destiné aux professionnels de la santé ayant de l’expérience dans la dispense de conseils et qui souhaitent développer davantage de compétences dans la dispense de conseils en matière de sexualité. Ce cours est la deuxième partie d’un cours divisé en deux parties; la 1re partie « Santé sexuelle et cancer » est un cours préalable à ce cours.
Ce cours sera offert seulement en anglais.
Cours universitaires offerts
Oncologie psychosociale interprofessionnelle : Introduction à la théorie et à la pratique
Ce cours en ligne, de treize semaines, donne aux étudiants des cycles supérieurs en études professionnelles de la santé l’occasion d’étudier des expériences communes individuelles et familiales tout au long de l’évolution de la maladie d’un point de vue théorique, empirique et clinique. La collaboration interprofessionnelle est un objectif prioritaire.
Pratiques relationnelles avec les familles en soins oncologiques et palliatifs
Ce cours a pour principal but de perfectionner les compétences et les connaissances interprofessionnelles liées aux soins offerts aux familles touchées par le cancer tout au long de l’évolution de la maladie. Théoriquement, le cours repose sur des idées axées sur les forces et les relations de la famille en tant que client. Les ressources d’apprentissage comprennent des études de cas, des entrevues vidéo et des scénarios de pratique individuelle, familiale et interprofessionnelle. Les discussions de cas traiteront, entre autres, de diverses communautés, telles que les Premières Nations, les descendants africains et les homosexuels. Les participants assisteront à des séminaires hebdomadaires en ligne et en temps réel tout au long du cours.
Comment s’inscrire aux cours universitaires
Les étudiants qui désirent suivre le cours doivent obtenir la permission du professeur titulaire de leur université (voir ci-dessous). Les étudiants venant d’autres universités peuvent suivre le cours en tant qu’étudiants invités. Les règlements de l’université d’accueil s’appliquent.
Atlantic School of Theology
(PT 3400)
Jody Clarke (Spiritual Care)
Dalhousie Univerity
(NURS5894) (NURS 5897) (NURS5899)
Brenda Richard (Social Work)
Deborah McLeod (Nursing)
University of New Brunswick
(NURS 6100 and IDST 610) (NURS6105)
Karen Tamlyn (Nursing)
Université Laval
(FIS-67392 Oncologie psychosociale interprofessionnelle (Section Z1))
Lise Fillion (Sciences Infirmières)
University of Toronto
(Institute for Life Course and Aging: AGE1200H) (AGE1250H)
Doris Howell (Nursing)
Renison University College
(SKW650R and SWK651R)
Susan Cadell (Social Work)
University of Windsor
Dale Rajacich (Nursing)
Wilfrid Laurier
(MSW Curriculum Special Topics: SK632W)
York University
(PSYC 6577/NURS 6477)
Karen Fergus (Psychology)
University of Calgary
(NURS 601.57 and NURS 601.56)
Shelley Raffin Bouchal (Nursing)
OTHER PARTNER UNIVERSITIES
Transfer credit Nurs5894 (Dalhousie)
(students must negotiate credit under the Canadian University Transfer Agreement)
MUN: Shirley Solberg (Nursing)