Qu’est-ce que le Programme de formation sur le dépistage de la détresse?
Le programme de formation sur le dépistage de la détresse a été créé pour soutenir la mise en œuvre des programmes de dépistage de la détresse. Ce programme de formation en ligne donne aux professionnels de la santé en exercice l’occasion d’approfondir leurs connaissances en matière de dépistage et de réponse à la détresse, y compris en ce qui concerne les processus d’orientation des patients. Il donne également un aperçu des services de soutien.
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Histoire
Pourquoi faut-il faire un dépistage de la détresse chez les personnes touchées par le cancer?
Le fardeau du cancer au Canada est important et ne cesse de croitre. La Société canadienne du cancer estime à 166 400 le nombre de nouveaux cas de cancer et à 73 800 le nombre de décès dus au cancer au Canada, en 2011. Le cancer présente aux patients et à leurs familles non seulement des défis physiques, mais aussi émotionnels, sociaux, informationnels, spirituels et pratiques. Alors que les symptômes physiques du cancer sont traités par des traitements médicaux, les répercussions psychosociales de la maladie ne sont pas souvent prises en charge.
Les recherches montrent que la détresse, qui se manifeste souvent sous forme de dépression ou d’autres difficultés d’adaptation, est un problème important pour la moitié de tous les patients atteints de cancer (Carlson et Bultz, 2002, 2003, 2004). La détresse étant reconnue comme le 6e signe vital, des programmes de dépistage de la détresse sont mis en œuvre partout au Canada. Le dépistage de la détresse est recommandé comme premier indicateur « signal d’alarme » des besoins en soins psychosociaux (Howell et coll., 2009). Le dépistage veillera à ce que les préoccupations des personnes touchées par le cancer soient traitées de façon opportune.
Programme
Ce programme en ligne s’effectue en autoapprentissage et dure environ cinq à six heures. Il est constitué d’unités individuelles, ce qui permet de le suivre à son propre rythme. Une fois le programme terminé et après avoir soumis votre évaluation, vous recevrez un certificat attestant votre participation.
Quelles sont les exigences techniques?
Le programme de formation fonctionne avec la plupart des systèmes informatiques. Il faudra toutefois avoir Adobe Flash Player, qui peut être téléchargé gratuitement sur le site Web d’Adobe. Il faudra également une connexion internet à haute vitesse pour permettre au programme de vidéoclips de télécharger plus rapidement.
Commanditaire
Qui a participé à la création du programme?
Ce programme a été élaboré par l’Association canadienne d’oncologie psychosociale (ACOP) par le biais du Projet d’éducation à distance en oncologie psychosociale interprofessionnelle (ÉDOPI). La création de ce programme a été rendue possible grâce au soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada, par l’intermédiaire du Groupe d’action pour l’expérience globale du cancer, du Partenariat canadien contre le cancer.
Foire aux questions :
Y a-t-il des crédits attribués pour la formation continue (FC)?
Il n’y a pas de crédits attribués pour la FC en ce moment. Toutefois, si vous remplissez l’évaluation réalisée après le cours et que vous soumettez votre nom et votre adresse courriel, nous vous enverrons par courriel un certificat attestant votre participation.
Combien cela coûte-t-il pour suivre le programme?
Ce programme de formation est offert gratuitement à l’étudiant.
Qui s’occupe de l’actualisation du cours?
L’Association canadienne d’oncologie psychosociale par le biais du Projet d’éducation à distance en oncologie psychosociale interprofessionnelle (ÉDOPI) s’occupe de l’actualisation du cours.
Qui puis-je contacter si j’ai des questions?
Natasha Boutilier, Coordinatrice administrative du projet ÉDOPI
Tél. : 902-473-6618.